Hébergement

+400

personnes hébergées

+10

foyers en intermédiation locative

+40

Foyers assurés

Un hébergement digne pour tous 

Le pasage à la rue ou en habitat très précaire est destructeur pour un public déjà fragilisé par l’exil. Nous sommes convaincus que le logement est la condition sine qua non pour un accueil et une intégration réussie. Nous proposons différents services pour les associations du réseau…

L’intermediation locative

Grâce à nos partenariats avec Alynea et Habitat et Habitat et  Humanisme nous proposons des places en intermédiation locative. Ce service rassure les propietaires permettant aux familles de trouver plus facilement à se loyer.
Comment ça fonctionne ? 
L’association locale s’engage à payer le loyer aux côtes de la famille et les mêmes bénéficient d’un accompagnement social de proximité. 

Les assurances 

L’Aclaam développe son partenariat avec la Mutuelle Saint-Christophe aussi bien pour assurer les risques locatifs dans les logements d’accueil que pour assurer les personnes elles-mêmes. 

Aide directe aux associations du réseau

Les associations sont autonomes dans leur projet d’accueil. Nous les appuyons en finançant certains services, comme l’intermédiation locative et l’accompagnement social. Nous pouvons également intervenir ponctuellement pour soutenir les associations membres face à des situation imprévues.

Mise en lien 

L’Aclaam reçoit de nombreuses demandes de mise à l’abri. Même si les demandes sont plus nombreuses que les offres d’hébergement, un transfert rapide des informations permet, grâce à la mise en relations, de trouver des solutions. Nous travaillons sur ces questions en étroite intelligence avec nos partenaires.